L’histoire de l’AFTCP
L’AFTCP, association francophone de thérapie centrée sur la personne, a été fondée à la fin des années 1980 par trois psychothérapeutes, F. Ducroux-Biass et B. et G. Lamboy. Son activité principale était la formation de praticiens en relation d’aide (en 2 ans), de counsellors (en 4 ans) et de psychothérapeutes (en 5 ans), ainsi que la formation continue avec plusieurs modifications dans sa forme. Les cursus de formation dispensés par l’AFTCP correspondaient aux exigences en vigueur en suisse (notamment par la
En 2010, d’anciens étudiants de l’AFTCP et de l’IFEF ont réactivé l’AFTCP pour favoriser des échanges entre anciens étudiants ainsi que la diffusion de l’approche centrée sur la personne et du focusing dans un but de sensibilisation et de formation continue. Jusqu’en 2020, L’AFTCP a été structure de lien et de référence pour les étudiants devenus praticiens.
En parallèle, à travers l’IFEF, des liens avec d’autres étudiants ont été créés dès 2003 autour d’une vision commune de l’articulation de l’approche centrée sur la personne avec le focusing. Cette amitié suisso-belge (ou belgo-suisse) a conduit dès 2009 à l’organisation de Week-end internationaux de focusing, principalement en Belgique, quelquefois en Suisse.
Depuis la création du GAREF (groupe d’Action et de Réflexion Expérientielle en Focusing) en 2001, plusieurs membres de l’AFTCP sont venus chaque année co-animer des ateliers de focusing lors du week-end international ou lors de session de formation. En 2020, l’AFTCP a été officiellement dissoute, au bénéfice du Garef qui poursuit ses activités de découverte et de formation selon les mêmes principes.
Jusqu’à sa dissolution, l’AFTCP a été membre du réseau européen des associations de psychothérapie et counselling pour l’approche centrée sur la personne